Accès


Grappes 2001 a lieu dans le centre de vacances LVT de Berder. L'île de Berder, d'une superficie de 24 ha, est réservée à l'usage exclusif des résidents du centre. Elle n'est reliée au continent qu'à marée basse. Un passeur est cependant à la disposition des participants à toute heure de la journée (voir les modalités d'accès ci-dessous). L'hébergement et la restauration se font sur place, au centre LVT.

Pour atteindre l'île de Berder, il vous faut tout d'abord rejoindre la ville de Vannes puis le village de Larmor-Baden avant de traverser l'isthme qui sépare le continent de l'île.

Pour rejoindre Vannes

Vannes étant desservi par le TGV et ne disposant pas d'aéroport, la solution la plus simple pour rejoindre la ville est certainement le train. Voici cependant un aperçu des solutions à votre disposition : train, avion, automobile.

Par train

Vannes est situé sur la ligne TGV Paris-Rennes-Quimper. Vous disposez donc de nombreux TGV au départ de Paris mais aussi de la province (Lille, Lyon, Bordeaux en particulier) pour rejoindre Vannes. Par ailleurs, Vannes est desservi par trains de nuit direct au départ de Lyon, Toulouse, Bordeaux et Marseille (trains Rhône-Océan).

Pour plus de renseignements :

SNCF

Par avion

L'aéroport de Lorient Lann-Bihoué est le plus proche de Vannes (50 kms avec liaison ferroviaire TGV directe) mais est peu desservi. Il existe plusieurs rotations journalières Lorient-Paris sur Air France avec correspondances à Roissy CDG pour d'autres provenances. Proteus Airlines assure également plusieurs rotations directes (chère...) avec Lyon Satolas. L'aéroport de Rennes est situé à environ 100 km de Vannes (liaison ferroviaire TGV directe). Air France y opère des rotations directes avec Paris Orly, Roissy CDG et Lyon Satolas et Nice. Pour les autres provenances, correspondances dans les aéroports parisiens ou Lyon Satolas.

L'aéroport de Nantes-Atlantique est certainement l'aéroport le mieux desservi. Malheureusement, les relations ferroviaires directes avec Vannes sont assez rares (correspondance souvent longue à Redon sinon). Vols directs pour Bruxelles (Sabena ou Regional Airlines), Bordeaux (Régional Airlines), Lille (Air Liberté), Lyon (Air France et Régional Airlines), Marseille (Air France ou Air Liberté), Metz (Air Liberté), Montpellier (Air Littoral), Paris (Orly : Air Liberté ; Roissy CDG : Air France), Toulouse (Air Liberté)...

Pour plus de renseignements :

Proteus Airlines

Par voiture

Vannes est situé sur les axes à 4 voies Quimper-Nantes (N165) et Vannes-Rennes (N166). Aucun problème d'accès, donc. De Vannes, vous pouvez vous rendre directement à Berder en rejoignant Larmor-Baden.

Pour rejoindre Larmor-Baden

Lecture inutile si vous utilisez le car que nous mettons à votre disposition le 16 mai (départ vers 13h30 de la gare SNCF de Vannes) et le 18 mai (départs de Larmor-Baden vers 12h10 et 13h40).

En voiture

Vous pouvez vous rendre directement à Berder : sortie "Vannes-Ouest / Arradon" sur la N165, puis suivre la D101 vers Baden (ne pas aller à Arradon). Au Moustoir (rond-point), prendre la D316 vers Larmor-Baden. À Larmor-Baden (avant l'église), un petit panneau vous indique l'île de Berder au centre du village. Vous pouvez vous garer sur le "parking" qui fait face à l'île. Nous ne vous conseillons pas de rentrer sur l'île : le 18 mai, la mer sera haute à l'heure du départ.

En bus

Larmor-Baden, et donc Berder, est relié à Vannes par la ligne 6 des bus interurbains du département (TIM : Transports InterUrbains du Morbihan). La gare routière fait face à la gare SNCF de Vannes. Compter une bonne demi-heure pour rejoindre le village. Le prix du voyage est de 21 F.

Horaires :

Pour plus de renseignements :

En taxi

Des taxis vous attendent en gare SNCF de Vannes. Compter environ 120 F pour le voyage de jour.

Pour rejoindre l'ile de Berder

L'ile n'est reliée au continent qu'à marée basse. À marée haute, un passeur reste à votre entière disposition :

  • le matin de 7h30 à 12h30
  • l'après-midi de 13h30 à 20h00
  • le soir de 21h00 à 22h00

    Si vous arrivez à marée haute, faire signe au passeur (il guette même s'il est à l'intérieur), vous pouvez le faire prévenir en téléphonant au numéro indiqué à l'embarcadère. Attention, les vents peuvent faire varier de près d'une demi-heure les heures de passage annoncées.

Gois Berder

Périodes de passage découvert :

  • 16 mai : 5h15 à 9h45 et 17h55 à 22h25
  • 17 mai : 6h25 à 10h55 et 18h55 à 23h25
  • 18 mai : 7h25 à 11h55 et à partir de 19h50


Dernière mise à jour : 15/05/2001